Torrent ? Qu’est-ce que c’est ?

Même si vous savez sans doute ce qu’est le protocole BitTorrent, nous allons quand même prendre une page pour revenir sur ses origines et son fonctionnement. Qui sait ? Vous apprendrez… Continue Reading..

Même si vous savez sans doute ce qu’est le protocole BitTorrent, nous allons quand même prendre une page pour revenir sur ses origines et son fonctionnement. Qui sait ? Vous apprendrez peut être Quelque chose de nouveau.

BitTorrent est un protocole invente par Bram Cohen au début des années 2000 pour échanger de gros fichiers avec ses amis. Très vite, Bram a su déceler le potentiel de son bébé et a créé une société du même nom. Lorsque l’on parle de BitTorrent, on peut donc parler du protocole, du logiciel historique (maintes fois copie) et de la société BitTorrent qui essaye depuis des années de proposer du contenu payant sans vraiment connaitre le succès. Mais qu’est-ce que BitTorrent a de si spécial ? Il s’agit en fait d’une méthode de téléchargement basée sur le partage de la bande passante et la décentralisation. Au lieu de télécharger un fichier directement depuis un serveur (comme le direct download), BitTorrent fonctionne avec un fichier .torrent (ou un lien magnet, mais le fonctionnement reste le même) de quelques kilo-octets qui va contenir toutes les informations permettant à celui qui veut télécharger de se connecter aux autres personnes qui sont soit intéressées par le fichier (leechers), soit qui l’ont déjà en intégralité (seeders). Le fichier convoite en lui-même ne se trouve donc nulle part, chaque utilisateur dispose de quelques morceaux de fichier et celui qui veut posséder le fichier va chercher automatiquement des petites parties à droite ou à gauche chez les autres. Vous l’aurez compris, comme ce système repose sur le partage, il faut que les utilisateurs jouent le jeu et proposent le fichier le plus longtemps possible même après l’avoir récupéré à 100%. Un Système qui repose sur le partage Dans le cas contraire, le Torrent « meurt ». Dans le logiciel qui sert d’interface entre tout ce petit monde il faudra donc faire en sorte de partager le plus possible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *